loader image
Close

Qu’est-ce que la Culture de la Sécurité des Aliments?

“Food Safety Culture”

La culture de la sécurité des aliments ou “Food Safety Culture” est l’application des sciences de la culture et du comportement à l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments.

Dans le rapport de la Global Food Safety Initiative (GFSI), publié en février 2019, elle est définie comme:
“un ensemble de valeurs, croyances et normes communes qui ont une incidence sur l’état d’esprit et le comportement à l’égard de la sécurité sanitaire des aliments au sein d’une organisation, à l’échelle de l’organisation et dans l’ensemble de celle-ci.”

Elle représente les fondations indispensables, sur lesquelles doit s’appuyer tout système de management de la sécurité des aliments, afin d’en assurer la pérénnité.

Au cours du colloque organisé par l’ACTIA sur les référentiel, le 19 novembre dernier, Marie-Claude Quentin, responsable technique de la GFSI, a dévoilé la version française du rapport et présenté les évolutions du document de référence qui servira à comparer les référentiels entre eux à partir de Février 2020.

food safety culture dimensions

Le référentiel BRC Food version 8, applicable depuis février 2019, exige déjà des preuves de la mise en place d’un plan d’amélioration de la culture de la sécurité des aliments. L’IFS Food Version 7, en cours de finalisation, contiendra des exigences sur la “food safety culture” en ce qui concerne la politique du top management et la revue de direction. Nul doute que le FSSC 22000 emboitera le pas, suite à la publication du document de la GFSI.

C’est bien la Direction de l’Entreprise qui est au coeur de la mise en place, de la maintenance et de l’amélioration de cette élément essentiel de la culture d’entreprise.

Plus que jamais, on attend de la Direction qu’elle :

  • donne l’exemple, et incite tout le management à faire de même.
  • énonce et communique clairement que la sécurité sanitaire des produits est la première priorité de l’entreprise.
  • donne des moyens en cohérence avec les enjeux relatifs à l’amélioration de la sécurité des aliments.
  • se donne les moyens de mesurer l’adhésion du personnel à cet élément de la culture d’entreprise.
  • mette en place les conditions pour que tous les comportements et situations à risque lui soient remontés par le personnel.
  • encourage la transparence dans sa communication avec les parties prenantes et les autorités
  • favorise que l’usine soit tous les jours dans le même état et que les visites, inspections ou audits inopinés ne représentent plus un défi.

 

Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Would you like
more information ?

Please contact us !

Bruno Séchet
Gérant | Managing Director
bsechet@integralim.net